Entretien des couteaux

Afin que votre couteau acheté dure le plus longtemps possible, il est important de l'entretenir régulièrement. Cette page intitulée "Entretien des couteaux" a pour but de vous donner quelques conseils d'entretien en vous présentant notamment des accessoires vendus sur la boutique.

Les aiguiseurs

Vous trouvez que votre couteau n'est plus aussi tranchant qu'à ses premières heures ? C'est tout à fait normal, la lame s'use après de nombreuses utilisations. Il sera alors nécessaire d'affûter sa lame à l'aide d'un aiguiseur. 2 options s'offrent alors à vous, soit acheter un aiguiseur électrique qui vous permettra d'aiguiser les lames de vos couteaux très facilement en vous laissant guider ou alors de vous procurer un aiguiseur manuel où vous devrez comme le nom l'indique affûter vos lames à la main. L'aiguiseur électrique est parfait pour les novices tandis que l'aiguiseur manuel sera plus approprié pour les "professionnels". Peu importe celui que vous choisirez, le résultat sera la même : la lame de votre couteau retrouvera tout son tranchant. L'aiguiseur est un accessoire indispensable à utiliser lorsque vous observerez que la lame de votre couteau est abîmée ou moins coupante.

Aiguiseur

Etuis

Les étuis

Avoir un étui pour votre couteau n'est pas obligatoire, sauf si vous êtes régulièrement en déplacement avec. Qu'il soit en cuir ou en tissu, l'étui permet de protéger le couteau des chocs : idéal pour ne pas l'abîmer et en prendre soin au quotidien. Mais savez-vous toutefois comment choisir un étui adapté à votre couteau ? Dans un premier temps, il faudra vous assurer que la lame de votre couteau soit rétractable, c'est à dire qu'elle puisse s'ouvrir puis se refermer. Dans un second temps, vous devrez mesurer la longueur du manche de votre couteau pour choisir un étui adapté. Si la mesure indique 11cm, dirigez-vous alors vers les étuis pour couteaux à manche de 11 cm. Si vous ne trouvez pas de catégories adaptées, choisissez toujours un étui plus grand ou de mesure identique, jamais en dessous.

L'huile

Comme la majorité des couteaux mis en vente sur le-couteau.com sont pliants, c'est à dire que la lame s'ouvre et se referme à souhaits, il est important d'entretenir le mécanisme. En effet, à force d'utilisation, il se peut que l'ouverture soit plus difficile, autrement dit vous devrez forcer légèrement pour parvenir à faire sortir la lame. Il est même possible que le mécanisme devienne bruyant. Pour entretenir le mécanisme de votre couteau de poche, utilisez quelques gouttes d'une huile vendue sur le site lorsque le couteau est fermé. Vous n'aurez plus qu'à ouvrir puis refermer la lame et nettoyer l'huile en trop : vous verrez comme le mécanisme fonctionnera à merveille comme lors de sa création. À noter que l'huile est également parfaite pour l'affûtage des lames des couteaux.

Huile

Tous les accessoires pour l'entretien des couteaux évoqués ci-dessus sont disponibles sur la boutique. En les utilisant au quotidien, la durée de vie de votre couteau augmentera considérablement. Prendre soin de son couteau, c'est l'assurance de ne pas devoir le changer régulièrement, de quoi réaliser des économies non négligeables !