Les principaux systèmes d'ouverture des couteaux pliants

Il existe plusieurs façons d'ouvrir, déployer la lame d'un couteau pliant. Toutefois, pour les néophytes, pas toujours facile de s'y retrouver. Ce petit guide va vous permettre d'en savoir plus à propos des principaux systèmes d'ouverture, histoire de rapidement devenir incollable en la matière !

L'ouverture automatique, simple et efficace

couteau ouverture automatique

Certains couteaux pliants s'ouvrent et se verrouillent de façon automatique, ils sont tout simplement appelés couteaux automatiques. Le principe de fonctionnement est aussi simple qu'efficace, puisque l'utilisateur n'aura qu'à appuyer sur un bouton situé sur le manche pour ouvrir automatiquement la lame. La facilité d'utilisation, voilà qui explique sans doute le succès du couteau automatique en France, mais aussi dans le monde entier. À noter qu'il peut être de type OTF (Out The Front), avec une lame éjectée droit devant, en ligne droite.

L'ouverture assistée, presque un automatique

Ouverture assistée

Un couteau pliant équipé d'une ouverture assistée a un fonctionnement similaire à celui d'un couteau automatique que nous vous avons présenté précédemment. On peut d'ailleurs aussi le nommer couteau semi-automatique. La seule différence entre les deux réside dans le fait que le couteau à ouverture assistée nécessite tout de même une action de la main pour déployer la lame, même si cette dernière est grandement facilitée. Ce système d'ouverture est très présent sur les couteaux Zero Tolerance ainsi que Kershaw.

Le thumb stud ou bouton de pouce

Thumb stud

Le thumb stud est une appellation un peu barbare qui désigne un bouton de pouce que l'on retrouve sur la lame, toujours positionné à proximité du manche. Toujours à portée de pouce, il sert justement à faciliter l'ouverture de la lame en tirant dessus. Le thumb stud peut être présent sur une seule face (simple), mais aussi les deux (double). Dans le premier cas, il ne pourra être utilisé que par les droitiers ou les gauchers, dans le second cas, il est ambidextre. Attention toutefois à ne pas confondre l'ouverture thumb stud avec le thumb hole que nous allons vous présenter ci-dessous.

Le thumb hole ou trou de lame

Thumb hole

Le thumb hole est un trou, ou encore un ajour, de taille variable, qui est placé lui aussi à côté de la poignée. Le principe est le même que pour le thumb stud, d'où la confusion facile, à savoir ouvrir la lame plus facilement en tirant avec le pouce. On notera tout de même le fait que l'ouverture thumb hole est moins représentée que le thumb stud. Le thumb hole est une création de la célèbre marque Spyderco.

Le flipper, un ergot qui vous veut du bien

Ouverture flipper

Les couteaux pliants bénéficiant d'une ouverture flipper ont, lorsqu'ils sont en position fermée, un ergot situé entre la lame et le manche, et qui dépasse pour un accès des plus aisés. Une excroissance ou languette qui tombe parfaitement sous le pouce, et qui assure un déploiement de lame facile, réalisable d'une seule main. Le flipper est un mécanisme d'ouverture très répandu, qui est désormais utilisé par de nombreuses marques de couteaux de poche telles que Benchmade, LionSteel, Herbertz …

Le nail nick, ouverture par l'ongle

Ouverture Nail nick

Si votre couteau pliant possède une ouverture de lame de type nail nick, vous ne devriez pas vous ronger les ongles. Car en effet, ce genre de lame possède un onglet fin, accessible par l'ongle de la main. Toutefois, on soulignera le fait que le nail nick est un système d'ouverture à deux mains, l'une servant pour tenir le manche. Un système ancien mais efficace, qui a tendance à tirer les prix vers le bas en raison de sa facilité de réalisation.

Il est important de préciser qu'un couteau peut cumuler plusieurs mécanismes d'ouverture. Par exemple, il n'est pas rare de rencontrer une lame avec thumb stud ainsi que flipper. Les fabricants de couteaux redoublent d'effort pour que l'ergonomie soit excellente, et ainsi la satisfaction du client maximale.