-5% dès 50€ avec le code PAQUES24

Couteaux japonais Il y a 265 Couteaux japonais

Dans le domaine de la cuisine, le couteau Japonais est une référence, voir même un symbole. Il faut dire que le Japon bénéficie d'une expertise, d'un savoir-faire de très haute qualité, notamment au niveau de la lame qui peut être martelée ou damassée, cette dernière étant la plus prisée. Réputé fiable et tranchant, le couteau de cuisine Japonai...

Dans le domaine de la cuisine, le couteau Japonais est une référence, voir même un symbole. Il faut dire que le Japon bénéficie d'une expertise, d'un savoir-faire de très haute qualité, notamment au niveau de la lame qui peut être martelée ou damassée, cette dernière étant la plus prisée. Réputé fiable et tranchant, le couteau de cuisine Japonais est toujours conçu avec le plus grand soin, avec un choix méticuleux des matériaux afin de concilier ergonomie et durabilité. Toujours très confortable à utiliser, il se destine aux chefs professionnels ainsi qu'aux passionnés de cuisine souhaitant se procurer un couteau haut de gamme.

La gastronomie Japonaise s'exporte de plus en plus en Europe, il suffit pour cela d'observer les ventes de mets asiatiques comme par exemple les sushis ou encore les nems qui rencontrent un large succès. Et pour réaliser un plat nippon, quoi de plus adapté qu'un couteau de cuisine Japonais ? Surtout que sur la boutique en ligne le-couteau.com, vous trouverez tous les types de couteaux Japonais : Yanagiba, Nakiri, Gyuto, Deba, Pankiri sans oublier le couteau Santoku qui est sans doute le plus connu. À chaque couteau Japonais sa correspondance avec son modèle Européen, si bien que le Yanagiba est un couteau à trancher, le Nakiri un couteau à légumes, le Gyuto un couteau de chef, le Deba un couteau à poissons et le Pankiri un couteau à pain. Aucune inquiétude à avoir donc, le cuisinier sera en mesure de trancher n'importe quel aliment !

Sur notre site internet, nous vous proposons tout l'univers du couteau de cuisine Japonais, avec à la clef les plus grandes marques, comme Kai bien sûr, la référence, mais aussi Mcusta et bien d'autres. Gardez les yeux grands ouverts, car la catégorie "couteaux Japonais" évolue sans cesse, avec l'ajout de nouveaux couteaux et fabricants.

Détails

Sous-catégories

  • Kanetsune

    Kanetsune est une marque japonaise fondée en 1948 à Seki. Elle fabrique des couteaux de cuisine de qualité supérieure : ils bénéficient de tout le savoir-faire Japonais lors de leurs fabrications. Kanetsune utilise des matériaux de très haut de gamme pour concevoir des couteaux de cuisine toujours plus performants, c'est d'ailleurs pour cette raison que certains couteaux sont dotés de lame en acier damas. Avoir un couteau de cuisine Kanetsune, c'est l'assurance de pouvoir réaliser simplement des découples d'aliments extrêmement précises.

  • Kai

    Fondée en 1908 à Seki, berceau de la coutellerie Japonaise, Kai est une entreprise proposant des couteaux de cuisine dotés d'un excellent rapport qualité/prix. Les couteaux Kai sont essentiellement dotés de manches fabriqués en mélangeant de la poudre de bambou et du polypropylène : c'est pour cette raison que les couteaux de cuisine Kai sont si agréables à tenir en main. Majoritairement fabriqués en acier inoxydable, les couteaux Kai sont capables de découper n'importe quel aliment avec une précision redoutable : de quoi satisfaire les cuisiniers professionnels et novices !

  • Mcusta

    Tout le monde connaît le couteau Mcusta, un célèbre couteau Japonais fabriqué à Seki dans le respect de la tradition du pays. Si vous adorez ce fabricant d'exception et appréciez cuisiner, vous serez ravis de découvrir cette catégorie dédiée aux couteaux Mcusta de cuisine. Ceux sont des couteaux pour professionnels et grands chefs de cuisine : la lame est généralement en acier Damas San Mai, matériau de très haute qualité garantissant un tranchant à toutes épreuves.

  • Couteaux Santoku

    Lorsqu'on évoque le terme "cuisine Japonaise", on pense tout de suite aux couteaux Santoku. En effet, c'est le couteau à tout faire, on le compare très souvent aux couteaux de chef pour sa grande polyvalence. Le couteau Santoku se reconnait facilement pour sa lame en acier inoxydable dont le bout est légèrement courbé (environ 60°) : elle est parfois alvéolée afin de faciliter la découpe de vos aliments qui se détacheront plus rapidement de la lame.


    Le terme Santoku ne doit rien au hasard, il signifie "trois bonnes choses" en référence aux gestes généralement exécutés en cuisine, à savoir trancher, ciseler et émincer. Avec nos couteaux Santoku, vous pourrez donc trancher, tailler et émincer les légumes ou encore ciseler les herbes. Il sera également possible de hacher les viandes ou encore travailler les poissons crus avec délicatesse. Enfin, le couteau Santoku se montre également très efficace pour la découpe de fruits avec netteté.


    Sur le couteau, vous aurez le choix parmi les plus grandes marques, comme par exemple Kershaw, Böker ou encore Arcos. Mais comme il a déjà été mentionné ci-dessus, le couteau Santoku est un ustensile de cuisine Japonais. Il semblerait donc tout à fait logique de se tourner vers un fabricant Japonais pour l'achat de son couteau Santoku, et c'est par exemple le cas des marques Kai et Kanetsune. Vous préférez le Made in France ? Sachez que le fabricant Français Opinel possède sa propre gamme de couteaux Santoku. Des modèles qui feront les beaux jours des cuisiniers professionnels ou amateurs ayant la passion de la bonne cuisine !

  • Couteaux Yanagiba...

    Également appelé couteau à trancher, le couteau Yanagiba se dote généralement d'une longue et fine lame en acier inoxydable. Certains modèles intègrent même de l'acier damas 3 couches assurant un tranchant sans précédent. Les couteaux Japonais Yanagiba sont très utilisés pour préparer les sushis et sashimis, des mets issus de la culture Japonaise qui sont désormais très appréciés en Europe. Voici notre sélection de couteaux Yanagiba fabriqués par des coutelleries Japonaises, notamment Kanetsune et Kai pour ne citer que les plus connues. Au niveau des manches, ils sont également conçus à partir de matériaux de qualité, Kanetsune privilégie en général le magnolia clair alors que Kai a une préférence pour le polypropylène d'un coloris plus sombre. Les manches sont toujours ergonomiques afin de vous apporter du confort lors de la préparation de vos sushis et sashimis. À noter que si vous aimez les couteaux Japonais, vous devriez apprécier les couteaux à poissons Deba pour lever les filets de soles ...

  • Couteaux Nakiri (légumes)

    Vous adorez travailler les légumes ? Alors le couteau Nakiri est fait pour vous, c'est un couteau Japonais très utilisé pour la préparation des légumes. Il se dote d'une longue lame rectangulaire tout en hauteur, elle permet d'émincer finement et facilement les herbes et légumes. À noter que lame est également très souvent fabriquée en acier inoxydable dans l'optique de pouvoir résister à la corrosion et à l'usure du temps. Le couteau Nakiri est un peu la version Japonaise du couteau à légumes ! Pratique, la lame peut également servir d'ustensile de cuisine pour ramasser toutes les découpes de légumes dans le but de les positionner dans un récipient : un couteau 2 en 1 que vous allez adorer !

  • Couteaux Gyuto (chef)

    Les couteaux Gyuto sont les modèles Japonais qui ressemblent aux couteaux de chef d'Europe. Toutefois, une petite différence se situe au niveau de la lame, elle est plus plate chez le couteau Gyuto que sur le couteau de chef Français. De plus l'angle de bord d'aiguisage est également moins important sur le couteau Japonais (15 à 18°), contre 20 à 22° sur le modèle Européen. Sinon, les couteaux Gyuto Japonais sont comme les couteaux de chef, autrement dit multi-usages ! Ils vont vous permettre de facilement émincer et couper les fruits et légumes, mais aussi hacher les morceaux de viandes voir même travailler les poissons crus. Les couteaux Gyuto sont très polyvalents et c'est sa leurs grandes forces ! Des couteaux qui bénéficient d'une fabrication précise à la Japonaise : de quoi exécuter des gestes minutieux permettant de dresser les plus beaux plats ! Il est également important de souligner le fait que le couteau Gyuto est à l'heure d'aujourd'hui très en vogue chez les chefs cuisiniers professionnels !

  • Couteaux Deba (poissons)

    Également appelé couteau à lame pointue, le Deba est un couteau de cuisine Japonais très utile pour les poissonniers professionnels. Généralement, la lame du couteau Deba est assez épaisse et à émouture de type chisel ce qui permet de travailler et découper tous les types de poissons. Avec les couteaux Deba Japonais, vous pourrez facilement lever les filets de poissons en retirant aisément les têtes et queues d'une coupe nette et précise. Relativement lourde, la lame permet de trancher tous les poissons avec force : elle mesure majoritairement plus de 20 cm de long. Retrouvez dans cette catégorie tous les couteaux Deba des plus grandes marques, notamment Böker mais aussi les célèbres fabricants Japonais : Kai et Kanetsune.

  • Couteaux Pankiri (Pain)

    Le Pankiri est en quelque sorte la version Japonaise du couteau à pain. Il est très souvent muni d'une lame dentelée qui a la particularité de pouvoir trancher sans effort le pain même à croûte dure. Elle convient aussi pour couper les gâteaux, génoises et sandwichs : une forte polyvalence qui plaira aux gourmands et gourmandes ! Au sein de cette catégorie, vous découvrirez tous nos couteaux à pain Japonais, des couteaux Pankiri de grandes marques du pays du soleil levant comme Yaxell ou encore Kai. N'oubliez pas qu'en matière de coutellerie, et plus particulièrement la forge des lames, le savoir-faire Japonais n'est plus à prouver. Des modèles qui conviennent aux boulangers professionnels comme aux particuliers qui fabriquent le pain eux-même, à la main, ou par le biais de machines sophistiquées. Si vous souhaitez consulter notre sélection de couteaux à pain "Occidentaux", cliquez ici.

  • Couteaux Damas

    Les couteaux de cuisine damas sont considérés comme l'apogée de l'art de la coutellerie. Leur fabrication complexe et leur esthétique unique en font des objets de désir pour les chefs professionnels et les amateurs de cuisine.

    L'histoire des couteaux de cuisine damas

    Les couteaux de cuisine damas tirent leur nom de la technique de forge utilisée pour les fabriquer. Cette technique remonte à plusieurs siècles et trouve ses origines dans les traditions de la coutellerie du Moyen-Orient. Les artisans de l'époque découvrirent que le forgeage de différentes couches d'acier permettait de produire des lames d'une qualité et d'une résistance exceptionnelles.

    Le processus de fabrication

    La fabrication des couteaux de cuisine à lames damassées est un processus complexe qui demande un savoir-faire et une expertise considérables. Les artisans commencent par sélectionner différents types d'acier, en choisissant des aciers à haute teneur en carbone pour leur tranchant et des aciers plus souples pour leur résistance. Ces aciers sont ensuite chauffés, forgés et pliés plusieurs fois, créant ainsi des couches multiples. Ce processus confère aux lames leur motif caractéristique, appelé "grain de damas".

    Le motif du grain de damas est ce qui distingue véritablement les couteaux damas. Ce motif est créé par l'alternance des couches d'acier lors du forgeage. Lorsque la lame est polie, ce motif unique se révèle, offrant une esthétique saisissante. Chaque couteau damas possède un grain de damas qui lui est propre, ce qui en fait une pièce unique et magnifique.

    Les caractéristiques fonctionnelles

    Outre leur beauté, les couteaux de cuisine damas sont réputés pour leurs excellentes performances culinaires. Grâce à leur construction multicouche, ces couteaux offrent une combinaison optimale de tranchant, de résistance et de flexibilité. Les lames damas conservent leur tranchant pendant longtemps et offrent une précision de coupe exceptionnelle. De plus, leur construction en acier à haute teneur en carbone les rend faciles à affûter.

    L'influence japonaise

    Les couteaux de cuisine damas ont une forte association avec la tradition de la coutellerie japonaise. Les artisans japonais ont perfectionné la technique du forgeage damas et ont créé des couteaux japonais qui sont devenus célèbres dans le monde entier. Les couteaux japonais damas sont prisés pour leur tranchant extrême, leur maniabilité et leur équilibre parfait. Ils sont souvent utilisés par les chefs professionnels dans les cuisines les plus prestigieuses.

  • Couteaux à Sushi

    Des couteaux de qualité pour découper vos tranches de sushis et sashimis, mets issus de la gastronomie Japonaise. Les couteaux Yanagiba sont notamment très utilisés pour les sushis du fait de leurs longues lames en acier inoxydable : elles permettent de couper les poissons sans jamais avoir besoin de forcer. En effet, la lame pénètre les sushis et sashimis avec la plus grande facilité possible. Le manche des couteaux à sushis est toujours très ergonomique afin de pouvoir exécuter des gestes précis et rapides, comme les plus grands chefs Japonais.

  • Couteaux universels

    Acheter un couteau de cuisine spécialisé est la solution pour optimiser ses découpes, mais le problème, c'est qu'il ne s'adapte généralement qu'à une seule famille d'aliments. Pour pouvoir tout faire en cuisine, ou du moins tout trancher, le couteau universel représente le moyen le plus simple et le plus économique. À lui seul, il fait office de couteau à viandes, à légumes, à poissons : sa polyvalence est telle que vous ne cesserez jamais de l'utiliser au quotidien, pour la préparation de vos repas. C'est certain, le couteau universel ne restera pas longtemps au fond du tiroir tant les possibilités d'utilisations sont multiples. Afin de vous proposer le meilleur, nous avons sélectionné, au travers de cette catégorie, une vaste gamme de couteaux universels Japonais, qui sont bien évidemment fabriqués au Japon. Des couteaux de cuisine à tout faire, sophistiqués et raffinés, conçus par de grandes marques Japonaises comme par exemple Kai.

  • Samura

    Samura est une marque japonaise de couteaux de cuisine qui a vu le jour en 2003. Un habile dosage de modernité et de tradition a permis d'engendrer des collections de couteaux professionnels uniques en leur genre. Les couteaux Samura révolutionnent le monde de la coutellerie de cuisine avec leurs designs atypiques qui allient créativité et fonctionnalité. Le savoir-faire ainsi que le dévouement du renommé designer Alex Yakovlev combinés à l'utilisation de techniques de fabrication dernier cri ont donné les moyens à la jeune marque de se hisser en haut du panier. Chaque couteau japonais Samura est confectionné à partir de matériaux haut de gamme comme l'acier japonais AUS-8 ou damas pour la lame, ou par exemple le micarta pour le manche. Entreprise familiale de base, Samura a gardé le goût du travail artisanal en affûtant ses couteaux à la main sur une pierre à aiguiser, créant un surplus de prestige. Malgré tout cela, les couteaux japonais Samura sont mises en vente à des prix très compétitifs, laissant une chance à tout à chacun de s'offrir un couteau de cuisine tant élégant que performant.

par page
  • 196.95€ Disponible
    Disponible
    196.95€

    Pour trancher avec aisance les aliments, notamment le jambon, le couteau à trancher Kai série Shun Classic est parfait. Un couteau de cuisine Japonais de très haute qualité, pour s'en rendre compte, il suffit de jeter un œil à sa lame de 23cm de longueur. Elle est fabriquée en acier damas 32 couches, avec un noyau en VG-10, permettant ainsi d'atteindre...

  • 206.95€ Disponible
    Disponible
    206.95€

    Si vous avez un faible pour les couteaux de cuisine Japonais aux manches clairs, alors celui-ci est fait pour vous. Appartenant à la série Shun Classic White de la coutellerie Japonaise Kai, ce modèle DM.0704W est un couteau à trancher de très bonne qualité, qui vous assistera à merveille durant les découpes quotidiennes. Pour mener à bien sa mission, il...

  • 381.95€ Disponible
    Disponible
    381.95€

    Ce couteau Pankiri Kai Shun Nagare (NDC.0705) se destine principalement aux boulangers professionnels ou apprentis. C'est un couteau à pain Japonais, signé Kai, de très haute qualité, qui permettra de trancher les pains et viennoiseries avec une facilité déconcertante, sans effort. Pour cela, l'utilisateur pourra compter sur une lame crantée mesurant 23cm...

  • 99.95€ Disponible
    Disponible
    99.95€

    Le pain est un aliment très apprécié, notamment au moment du petit-déjeuner ou même au moment du repas. Pour le trancher, rien de mieux que ce couteau à pain, dit Pankiri, signé Kai, célèbre fabricant Japonais. Pour la conception de ce modèle TMK.0705, la marque s'est associée avec le célèbre chef de cuisine Allemand nommé Tim Mälzer. Une étroite...

  • 230.95€ Disponible
    Disponible
    230.95€

    La série Shun Classic White, par Kai, est caractérisée par des couteaux de cuisine tous dotés d'un manche fabriqué en lamelles de pacca compressé couleur frêne. De ce fait, la poignée de 122mm de longueur est d'un coloris relativement clair, pour toujours plus de luminosité en cuisine. En plus d'apporter de l'élégance, du style, le manche confère aussi...

  • 381.95€ Disponible
    Disponible
    381.95€

    En terme de couteaux de cuisine, celles et ceux qui recherchent la perfection, l'excellence, ne pourront qu'apprécier la série Shun Nagare du fabricant Japonais Kai. Elle se compose de couteaux haut de gamme et luxueux, avec un degré d'exigence particulièrement élevé lors de la conception/fabrication. Vous êtes ici en présence du couteau de chef issu de...

  • 94.95€ Disponible
    Disponible
    94.95€

    Les couteaux de cuisine Tim Mälzer Kamagata séduisent pour leur performance ainsi que leur design minimaliste et élégant. Nous sommes ici en présence du couteau de chef Gyuto signé Kai (fabricant Japonais de haute renommée), il a été conçu en collaboration avec le chef Allemand Tim Mälzer. On peut d'ailleurs apercevoir sa signature personnelle ainsi que...

  • 216.95€ Disponible
    Disponible
    216.95€

    Pour cuisiner les aliments avec la plus grande précision, il est très important d'avoir à disposition un bon couteau de cuisine. Ce modèle Kai DM.0706, série Shun Classic Damas, est justement parfaitement adapté pour cet usage. Pour que les découpes se réalisent toujours sans encombre, il dispose d'une lame de 20cm de long, en acier damas 32 couches et...

  • 226.95€ Disponible
    Disponible
    226.95€

    En cuisine, il y a ceux qui aiment les manches sombres et ceux qui préfèrent les manches clairs. Si vous êtes plutôt adepte de la seconde option, alors ce couteau de chef Japonais, Kai Shun Classic White (référence DM.0706W) devrait vous plaire, vous satisfaire. Comme vous l'aurez probablement déjà compris, son manche de 122mm est conçu en lamelles de...

  • 229.95€ Disponible
    Disponible
    229.95€

    Les cuisiniers et cuisinières aimant les couteaux de qualité à grandes lames ne pourront qu'apprécier le Kai Shun Damas porteur de la référence DM.0707. Un couteau de cuisine Japonais qui se dote d'une grande lame de 25cm de longueur, capable de trancher nettement et avec précision n'importe quel aliment. Elle doit sa puissance de coupe à sa longueur,...

  • 109.95€ Disponible
    Disponible
    109.95€

    Pour une préparation des légumes toujours effectuée dans les règles de l'art, difficile de trouver mieux que le couteau Nakiri ! C'est un couteau de cuisine Japonais, doté d'une lame dont la forme est spécialement adaptée pour trancher ou émincer les légumes. Sur ce modèle Kai Shun Classic (référence DM.0714), la lame de 9cm est fabriquée en acier damas...

  • 119.95€ Disponible
    Disponible
    119.95€

    À lui seul, il peut faire office de plusieurs couteaux de cuisine à la fois, c'est le couteau universel ! Toujours très apprécié pour sa grande polyvalence, ce couteau est fabriqué au Japon, par la marque Kai, et appartient à la série Shun Classic. Un couteau universel Japonais de très haute qualité, qui combine performances et design raffiné. Pour vous...

  • 216.95€ Disponible
    Disponible
    216.95€

    Pour les cuisiniers en quête de polyvalence, de performances et d'élégance, ce couteau Santoku Kai Shun Classic (DM.0718) est parfaitement adapté. Sans surprise, sa lame de 18cm de long, est de type Santoku, mais elle présente de nombreuses alvéoles assurant que les aliments ne restent pas accrochés sur la lame. Pour information, la lame est fabriquée en...

  • 189.95€ Disponible
    Disponible
    189.95€

    Ce modèle DM.0723 correspond à la version lame de longueur 15cm du couteau de cuisine Kai, série Shun Classic. Un couteau Japonais dont la lame est fabriquée en acier damas inox 32 couches, et son incontournable cœur en VG-10 résistant à la corrosion et dur. Bénéficiant d'un tranchant convexe ainsi qu'un affûtage manuel méticuleux, la lame de 15cm se...

  • 220.95€ Disponible
    Disponible
    220.95€

    Devenez un véritable professionnel de la préparation des légumes à l'aide de ce couteau Nakiri Kai, collection Shun Classic. Un couteau Japonais qui permet de cuisiner les légumes avec une facilité déconcertante, tout cela grâce à une lame de forme adaptée, fabriquée en acier damas inox 32 couches (noyau en VG-10 dur et résistant à la corrosion). De...

  • 165.95€ Disponible
    Disponible
    165.95€

    Fileter le poisson est toujours une opération délicate. Afin de la rendre plus aisée, il est fortement conseillé de s'aider d'un couteau de cuisine adapté. Le moyen le plus simple, c'est d'utiliser un couteau filet de sole, comme ce dernier issu de la série Shun de la coutellerie Japonaise Kai. Un couteau Japonais qui vous permettra, grâce à sa lame...

  • 189.95€ Disponible
    Disponible
    189.95€

    Avec ce couteau à trancher, la coutellerie Japonaise Kai prouve une nouvelle fois que son savoir-faire est de très grande qualité. Un couteau élégant et raffiné qui trouvera facilement sa place dans une cuisine, il permet de trancher/découper les viandes avec une facilité déconcertante. Sa grande lame de 18cm de longueur, en acier damas 32 couches (cœur...

  • 99.95€ Disponible
    Disponible
    99.95€

    Pour la découpe des viandes ou des légumes, le couteau de chef hybride Kai, référence TMK.0770, fait parfaitement l'affaire. C'est un couteau polyvalent Japonais, très utilisé en Europe, qui permet d'accomplir de nombreuses tâches en cuisine. Sa lame de 20cm de long, en acier inoxydable 4116 (dureté Rockwell de 57 +/- 1), est dotée d'une forme se situant...

  • 62.95€ Disponible
    Disponible
    62.95€

    Ce couteau d'office Japonais, référence MGR.100.P, appartient à la collection Seki Magoroku Redwood de la marque Japonaise Kai. Une série qui doit son nom à son manche poli et conçu en bois de séquoia dur et oléagineux pour la résistance à l'eau. Un manche d'une très grande finesse, assurant une prise en main facile et agréable au quotidien. On soulignera...

  • 92.95€ Disponible
    Disponible
    92.95€

    Ce couteau Deba Kai, série Seki Magoroku Kinju (référence AK.1102), est parfaitement adapté pour les droitiers. Un couteau à poisson Japonais qui permettra bien sûr, de trancher avec aisance et précision tous vos poissons. Pour cela, il comporte une lame de 165mm de longueur, affûtée d'un seul côté pour une ligne de coupe droite et optimale. Il faut...

  • 77.95€ Disponible
    Disponible
    77.95€

    Parfaitement adapté pour trancher ou pour la préparation des sushis et sashimis, ce couteau Yanagiba Kai appartient à la collection Seki Magoroku Kinju, il porte la référence AK.1105. Un couteau à trancher Japonais qui se destine principalement aux cuisiniers droitiers, il se distingue par son manche de forme originale (hexagonale), en bois pacca noir...

Résultats 43 - 63 sur 265.